
L'entreprise
Le rebelle berlinois du matelas
Proposer un matelas de haute qualité à un prix juste : telle était la vision d’Adam Szpyt, fondateur de bett1. Depuis 2004, ce pure player berlinois s’est imposé sur le marché de la literie, en s’opposant fermement aux ententes de prix imposées à l’époque par le cartel du matelas. Le matelas BODYGUARD® Anti-Cartel s’est déjà vendue à plus de 5 millions d’exemplaires, convainquant aussi bien les experts du secteur que des millions de clients satisfaits. Son spot TV culte « Nee, nee, nee – doch ! » est désormais emblématique.
Bien plus que des matelas
En plus de nos matelas pour adultes et enfants, nous proposons également des oreillers, surmatelas et linge de lit. Basés à Berlin, nous gérons nos propres boutiques en ligne en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en France, en Pologne et en Espagne.
Encourager le sport pour tous les âges
Depuis de nombreuses années, bett1 soutient des clubs sportifs et des événements en tant que sponsor. Qu’ils soient déjà bien établis ou qu’ils aspirent à atteindre le haut niveau avec passion, nous croyons en leur engagement. Nous encourageons aussi la pratique du sport chez les enfants et les jeunes grâce à l’initiative Tennis macht Schule. À Berlin, nous fournissons aux écoles du matériel de tennis ainsi que les connaissances nécessaires pour favoriser l’inclusion, rassembler les enfants de tous horizons et leur permettre un accès équitable à la pratique sportive.
Dans les coulisses : l’histoire du matelas Anti-Cartel
Un rebelle des prix face au cartel des matelas
Tout commence dans un appartement vide. Adam Szpyt vient de terminer ses études. Il est temps de s’installer avec des meubles de qualité. En priorité : un bon matelas. De marque. Volontiers coûteux. Et surtout confortable. Cela semble simple. Mais Adam se retrouve dans une jungle de ressorts ensachés et de mousses inspirées de la NASA. Chaque vendeur lui tient un discours différent. Les prix ? Incohérents, imprévisibles, sans explication logique liée aux matériaux ou à la fabrication. Dans les magazines de tests, de nombreuses marques échouent. Adam se sent abandonné. Il décide alors de remettre de l’ordre sur le marché du matelas. Et de manière radicale.
bett1.de – en ligne contre le cartel du matelas
Adam Szpyt choisit la voie d’internet. En 2004, il fonde bett1.de, une boutique de literie avec vente directe en ligne. Et connaît un succès immédiat ! Les fabricants acceptent d’abord ce canal de vente, les consommateurs apprécient les prix abordables. Mais très vite, les ennuis commencent. Des fabricants de matelas contactent Adam sans qu’il les ait sollicités. Leur exigence : qu’il augmente ses prix de vente. Le jeune entrepreneur refuse – et reçoit alors des produits livrés en retard, salis, ou plus du tout.
Bienvenue dans la jungle du matelas
Adam Szpyt découvre les mécanismes opaques du marché de la literie – un univers sans véritable concurrence, régi par les lois non écrites des cartels. Et ces lois, Adam les enfreint dès qu’il propose un prix juste. Il continue malgré tout. Ou plutôt : précisément pour cela. Il devient un concurrent gênant pour les centrales d’achat et les distributeurs. Ces derniers menacent de l’exclure totalement de la chaîne d’approvisionnement.
Ententes illégales sur les prix : l’Autorité de la concurrence soutient Adam Szpyt
Mais Adam Szpyt ne cède pas. Pour continuer à être livré, il crée entreprise après entreprise. Il reste fidèle à sa vision d’un commerce libre et équitable. Quand les livraisons cessent complètement, il dépose plainte auprès de l’Autorité allemande de la concurrence – avec succès. L’institution inflige plus de 27 millions d’euros d’amendes à plusieurs fabricants de matelas pour ententes illicites.
Simplement honnête : BODYGUARD® au sommet du marché
Pour bett1.de, ces décisions font figure de signal fort. Adam Szpyt choisit alors de ne proposer qu’un seul modèle, qu’il a lui-même développé : le matelas BODYGUARD® Anti-Cartel. Grâce à l’absence totale d’accord sur les prix, le plus petit format est vendu à partir de 199 €. Mais le matelas BODYGUARD® Anti-Cartel n’est pas seulement abordable : il est aussi de grande qualité. Avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus, il devient le matelas le plus acheté en Allemagne. Adam Szpyt propose ainsi, dans un marché verrouillé, une véritable alternative.